Nos pains sont pétris à la main dans un pétrin manuel qui a été réalisé avec deux amis de la Postiche Menuiserie, Jean-Christophe et Romain, à l’été 2021.
Nous avons choisi le hêtre car c’est le bois le plus neutre gustativement parlant. L’intégralité des collages ont été réalisés avec une colle alimentaire, et des dominos pour consolider la structure lorsque cela était nécessaire.
Le pétrin est construit sur mesure, avec les mensurations du boulanger, un modèle inspiré du paysan-boulanger Nicolas Supiot, permettant d’économiser ses forces et de réduire la pénibilité du travail.
> la longueur de la cuve est équivalente à la taille du boulanger, à savoir 180 cm ;
> la largeur du fond de la cuve est de 46 cm, la taille du bout des doigts jusqu’au coude ;
> la hauteur du sol jusqu’au fond de la cuve est de 100 cm, ce qui permet au boulanger d’être en appui contre la cuve au niveau de son centre de gravité.
Préférer un pétrin manuel au pétrin mécanique c’est favoriser un processus de fermentation différent : le pétrissage manuel est plus délicat, il évite d’oxyder la pâte et de la surchauffer, ce qui permet de ne pas dénaturer les caractéristiques de la farine et donc de préserver les nutriments et les arômes du pain. De plus, la lenteur du mouvement augmente la digestibilité du gluten.